Quels sont les avantages et inconvénients au couteau en céramique ?

Le couteau en céramique est à la mode depuis quelques années. Mais en quoi est-ce révolutionnaire ? Et y a-t-il des inconvénients ?

Points positifs

Un tranchant parfait : la céramique bien affuté coupe tout. On dit souvent que le tranchant d’un couteau en céramique est 30x supérieur à celui des lames en acier. Couper des fruits ou légumes deviendra un vrai plaisir !

Une durée de vie inégalée : sauf à couper des os ou sur des surfaces dur, le tranchant dure très longtemps. Vous n’aurez certainement besoin de jamais affuté vos couteaux.

Pas d’oxydation : la céramique n’étant pas du métal, vous pouvez laisser tremper vos couteaux dans de l’eau toute la nuit sans souci (même si c’est pas recommandé..)

Une parfaite hygiène : la céramique est dite « biocompatible ». Pour preuve, on l’utilise même en médecine pour réaliser des prothèses !

Des saveurs inaltérées : la céramique ne laisse pas de gout, contrairement aux lames en acier.

Points négatifs

Légumes, fruits, etc. : Attention, vos couteaux sont réalisés pour couper des choses non dures : pas d’os, pas d’écaille de poisson, etc. Prenez des couteaux spécialisés pour cela.

Fragilité : Ces couteaux demandent un peu d’attention : s’ils tombent une fois sur votre carrelage, ils ont de très fortes chances de se casser.

Un tranchant parfait : Attention aux doigts (parole d’expert dans ce domaine…)